top of page

Parlement de Wallonie : Jean-Pierre Lepine assurera la présidence de deux commissions

17 sept. 2024

Commission de la santé, de l'environnement et de l'action sociale et Commission de la comptabilité

En cette semaine de rentrée, mon groupe politique et mes collègues parlementaires wallons m'ont fait l'honneur de me désigner président de : 


- la Commission de la santé, de l'environnement et de l'action sociale (le mardi 17 septembre 2024)

- la Commission de la comptabilité (le jeudi 19 septembre 2024)



Après avoir occupé, sous la précédente législature, la présidence de la très dynamique Commission de l'environnement, je vois en cette confiance réitérée, et même renforcée, la reconnaissance de ma volonté de rechercher le consensus et d'établir des compromis pour que chacun puisse faire valoir ses considérations, au-delà des clivages partisans.


La Commission de la santé, de l'environnement et de l'action sociale sera amenée à traiter de matières nombreuses et d'importance, qui auront des implications directes sur le quotidien des Wallonnes et des Wallons. 

La Commission de la comptabilité, quant à elle, a été instituée sous la précédente législature et est chargée de l’examen du budget, de la comptabilité, des comptes et de la gestion des fonds du Parlement afin d’assurer, en toute transparence, le suivi de la gestion budgétaire et comptable des moyens dont dispose l’assemblée et des décisions du Bureau.


Officier comme président de deux commissions ne m'empêchera certainement pas, en parallèle, en tant que député, de défendre les dossiers cruciaux pour Mons-Borinage et de faire valoir, dans un esprit constructif, mais avec vigueur, les valeurs progressistes que j'ai toujours défendues depuis mon entrée en politique et qui ont, plus que jamais, besoin de trouver un écho. 


Il est urgent de réduire le fossé entre les politiques et les citoyens. Les gens en ont ras le bol du "show", qui ne sert que les intérêts de celui ou de celle qui s'y adonne. Nous devons leur proposer des débats de fond et aboutir dans le travail qui est le nôtre, en appréhendant bien tous les enjeux, en prenant la hauteur que nous ne retrouvons pas dans les discours clivants, malheureusement devenus quotidiens, et en nous montrant efficaces. 


bottom of page