Bien-être animal : la problématique

des chats errants 

12 novembre 2020

Il y a un an, j’interrogeais Madame la Ministre Tellier sur la problématique des chats errants au Parlement de Wallonie. Je vous invite à prendre connaissance du contenu de mon intervention, ci-dessus, en vidéo. 

La Wallonie aide les communes à renforcer leurs actions en faveur des animaux 

 

Début septembre, j'apprenais avec satisfaction que le Gouvernement wallon approuvait un programme triennal consistant en l'octroi d'une aide financière aux communes pour notamment faire face à la surpopulation féline avec, en parallèle, un renforcement de l'information et de la sensibilisation en matière de bien-être animal leur permettant d'évoquer des problématiques telles que la stérilisation des animaux, l'identification de ceux-ci ou encore l'impact des feux d'artifice sur leur bien-être. Un focus particulier est également mis sur le soutien à la stérilisation des chats domestiques des personnes précarisées.

Au total, un budget annuel de 427 000 euros a été dégagé par le Gouvernement pour soutenir les communes dans la durée pour concrétiser leur programme en faveur du bien-être animal ; un montant qui représente plus du double des montants annuels liquidés en la matière ces trois dernières années. 

 

Je ferai prochainement le point avec la ministre sur ce programme, les communes ayant été invitées à remettre leur demande pour le 15 octobre 2020 au plus tard. 

Aujourd'hui, à Quaregnon, les actions se poursuivent !

Depuis 2016, ce sont près de 500 chats qui ont été stérilisés grâce à l’aide octroyée par la Commune de Quaregnon.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de l'administration communale.

L'Etoile de Bonté

Conscient de l’importance du bien-être animal, je tiens également à saluer le travail de l’ASBL l’Etoile de Bonté, située à Quaregnon, qui œuvre sans relâche pour nos amis à quatre pattes.

Vous songez à adopter un nouveau compagnon ? Vous disposez de temps libre et souhaitez vous engager pour le bien-être animal ? Le bien-être animal vous touche particulièrement et vous souhaitez leur apporter votre soutien ? N'hésitez pas à les suivre sur Facebook ou à vous rendre sur le site web de l'association

Etoile de bonté.jpg
Etoile de bonté Facebook.jpg

© 2020  Jean-Pierre Lepine - Député-Bourgmestre