L’extension de la réserve naturelle du Grand Rieu

1er décembre 2020

Ce mardi 1er décembre 2020, j'interrogeais Madame la Ministre Tellier concernant l’extension de la réserve naturelle du Grand Rieu (Saint-Ghislain) au Parlement de Wallonie.

"Madame la Ministre, l’association Natagora, dont l’objectif principal est de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles, en articulant ses actions autour de quatre axes, à savoir « la protection, à travers la gestion de réserves naturelles ; l’étude, pour mieux connaître les différentes espèces ; l’implication, pour interpeller les décideurs ; et l’éducation, pour former des acteurs responsables », a récemment fait l’acquisition, pour un montant de 700 000 €, de 24 hectares de terrain au cœur du Borinage.

L’ambition de Natagora est d’étendre la réserve naturelle dite, « des prés de Grand Rieu », qui s’étend actuellement sur quelque 80 hectares, portant ainsi la superficie du site à plus de 100 hectares. Par ailleurs, cette opération permettra une liaison écologique avec les marais d’Harchies et la réserve des Marionville, qui s’étend sur Quaregnon et Saint-Ghislain.

Ces sites offrent non seulement une attractivité touristique et pédagogique, mais également un intérêt ornithologique de premier ordre, de par la diversité d’espèces d’oiseaux, endémiques et migrateurs, recensées.

Natagora a d’ores et déjà lancé un appel aux dons afin de concrétiser ce projet ambitieux et riche de sens, qualifié par la presse de « Zwin wallon ».

Madame la Ministre, Natagora pourrait-elle bénéficier de subventions afin de faciliter le développement de ce projet ? Natagora vous a-t-elle sollicitée en ce sens ?

Les différents services concernés du SPW sont-ils parties prenantes du projet afin de permettre la concrétisation de ce véritable levier de développement local durable ? Outre l’aspect environnemental et les potentiels effets d’entraînement, les dimensions pédagogique et symbolique de ce projet de « refuge de la biodiversité » revêtent un intérêt significatif.

Enfin, plus globalement, je me permets de vous interroger par rapport à la stratégie Biodiversité 360 °. Pouvez-vous nous faire le point quant à l’aboutissement de ladite stratégie ? À ce stade, envisagez-vous déjà d’implémenter, en concertation avec vos collègues, des mesures issues de cette stratégie ? Le cas échéant, pouvez-vous nous expliquer en quoi celles-ci consistent ?

Je vous remercie d’avance, Madame la Ministre, pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter."

2020-12-01-DH-Environnement-Le projet de

© 2020  Jean-Pierre Lepine - Député-Bourgmestre