Mon parcours

Jean-Pierre Lepine Député-Bourgmestre

Expérience et action

Fort de mes 32 années d’élu communal, de mon expérience au niveau provincial, et plus récemment de mes fonctions de Député Wallon, j'ai maintenant à cœur de défendre les valeurs progressistes qui font de la Wallonie un territoire riche de sens, de culture et de dynamisme.  

Parcours politique

 

Affilié au Parti Socialiste depuis 1978 et à la MJT depuis 1973, je suis Conseiller communal à Quaregnon depuis 1988, Echevin depuis 1995, et Bourgmestre depuis 2012.

A la suite des élections régionales de 2019, je deviens Député Wallon ainsi que Député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
J'assure toujours mes fonctions de Bourgmestre.

Au Parlement de Wallonie, je suis élu président de la  «Commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal » pour la session 2019-2020.
Des thématiques particulièrement importantes, pour que le quotidien de chacun soit plus agréable à vivre.  

Par ailleurs, je suis également membre effectif, pour la session 2019-2020, de la Commission du budget, de la fonction publique, de l’égalité des chances, de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement et des bâtiments scolaires. 

Biographie

Fils d’une mère immigrée italienne et d’un père ouvrier mineur, j'ai depuis toujours été imprégné par les valeurs de solidarité et d’intégration sociale.

Après des études en sciences économiques, je suis engagé aux Mutualités socialistes en 1981. Mon parcours professionnel me conduit ensuite vers les intercommunales ISPH en 1987, et IDEA en 2005.

C’est fier de ma région de Mons-Borinage, que j'assume à présent les fonctions de Député-Bourgmestre.

 

 

© 2020  Jean-Pierre Lepine - Député-Bourgmestre