Autres activités

Mes réalisations en tant

que Bourgmestre de Quaregnon

Bourgmestre de Quaregnon, commune de quelque 19 000 habitants, j’ai pu, en 2019 et en 2020, contribuer à l’amorce et à la finalisation des dossiers d’importance et très attendus par les habitants. Je vous propose ici de découvrir une brève présentation de certains d’entre eux.

Rénovation en profondeur de la piscine de Quaregnon : un service public indispensable au nom d’une politique du sport pour tous

JPlepineRActiv09.jpg

Le 13 janvier 2020, avec les autres membres du Collège communal, j’avais le plaisir d’inaugurer la piscine communale de Quaregnon, entièrement rénovée des bassins jusqu’au toit pour répondre aux normes actuelles de sécurité et de performance énergétique.


Après trois années de travaux, la Commune de Quaregnon propose désormais un espace aquatique moderne consacré au délassement, au sport et à la remise en forme qui profitera aux familles, aux écoles, aux clubs et aux individuels grâce à des tarifs attractifs.


En effet, même si la gestion des piscines communales constitue pour les communes un véritable défi technique et financier, il importait aux autorités locales de maintenir un service public capable de servir les objectifs d’une politique sportive pour tous.

La reconversion du site du Rieu du Cœur : énergie verte et logements

Ancien site charbonnier, le Rieu du Cœur accueillera, sur sa partie haute, un parc de 10 500 panneaux photovoltaïques, représentant l’équivalent de la consommation d’énergie d’un millier de ménages. L’investissement réalisé par Green City permet ainsi à Quaregnon de contribuer à la production d’énergies renouvelables locales.

Pour sa partie basse, la Commune de Quaregnon entend contribuer au nécessaire accroissement de l’offre de logements en Wallonie, et plus particulièrement à Mons- Borinage, en y permettant la construction de 220 appartements. À ce stade, les autorités en sont au plan d’aménagement communal révisionnel. Un projet qui mobilisera le Collège ces prochains mois.

JPlepineRActiv10.jpg

Quaregnon : des projets et réalisations qui profitent à toutes les générations


Grâce à une gestion financière en boni, en « bon père de famille » diront certains, la majorité peut soutenir des projets qui profitent à toutes les générations.


Tout d’abord, une volonté de préserver notre environnement, qu’il soit communal ou
plus étendu :

 

  • Renouveler les châssis des écoles communales pour éviter les pertes de chaleur et renforcer le confort de nos enfants ;

  • Refaire les trottoirs et certaines voiries pour faciliter la mobilité douce qui nous touche tous ;

  • Reconditionner les salles de sport, cette année encore, comme à Wasmuël où les vestiaires et le chauffage seront revus.

La sécurité n’est pas en reste, car les points lumineux vont progressivement passer au LED.


Ensuite, la volonté du Collège communal PS est, bien sûr, d’augmenter le nombre de logements disponibles pour chacun. Cette volonté sera matérialisée, d’une part, par la poursuite de la rénovation du quartier de Monsville et, d’autre part, par la mise en œuvre du projet « Rieu du Cœur » qui pourrait voir la création de 220 logements mixtes. Bien évidemment, cette volonté passe par la remise en ordre de notre Société de logement social, le Logis quaregnonnais, qui poursuivra son activité avec un nouveau dynamisme.