Visite du HCAF

"Les Cascades"

30 janvier 2020

Un établissement moderne qui répond aux besoins des enfants

Ce jeudi 30 janvier 2020, j’ai eu le plaisir d’accompagner le Vice-président et Ministre de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, et ce, aux côtés de mon excellent collègue, Député et Président de la Commission afférente au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christophe Collignon, dans une découverte du HCAF Les Cascades, situé à Quaregnon.

Les infrastructures de cet internat accueillant 48 enfants à besoins spécifiques ont fait l’objet d’une totale reconstruction où, désormais, depuis 2017, les résidents peuvent poursuivre leur cheminement dans un bâtiment qui a su s’adapter à leurs besoins quotidiens en vue de favoriser leur épanouissement.

Nous y avons été guidés par M. Jean-Philippe Dehon-Verteneuil, Directeur régional des infrastructures scolaires du Hainaut (Wallonie-Bruxelles Enseignement) et Mme la Directrice, Sabine Laurent, qui ont travaillé en nécessaire et étroite collaboration afin d’ériger cet établissement qui, aujourd’hui, fait office de «réussite régionale».

Je tiens à remercier chacun des intervenants pour leurs explications éclairantes et leur accueil chaleureux. Nous avons, grâce à cette visite, pu être, encore davantage, sensibilisés à l’accueil et à l’instruction des enfants à besoins spécifiques, un chantier politique qui me tient à cœur, en tant que Député-Bourgmestre socialiste, de défendre.

Je salue d’ailleurs les 17 personnes qui, sur le terrain, œuvrent quotidiennement pour favoriser le bien-être ces enfants au sein du HCAF Les Cascades.

Merci à mon collègue, Échevin de l’Éducation, Blaise Hismans, et à Monsieur Francis Collette, Préfet coordinateur de zones, pour le partage de leur expérience de terrain.

Retrouvez plus d'informations sur l'établissement en cliquant ici